Contactez-nous
X

Vous êtes ici

Couverture de terrasse : la solution idéale pour profiter de vos extérieurs

Couverture de terrasse : la solution idéale pour profiter de vos extérieurs

Avec le printemps qui pointe le bout de son nez, vous vous imaginez déjà prendre du bon temps dans votre jardin. Pour profiter de votre terrasse un maximum, oubliez les parasols et optez plutôt pour une terrasse couverte ! Plus esthétique et plus résistante, elle vous protégera été comme hiver.

 

La couverture de terrasse : de nombreux avantages

Au premier abord, vous ne voyez pas l'utilité de faire couvrir votre terrasse ? Pourtant, les avantages d'une terrasse couverte sont nombreux :

- Elle vous offre plus de confort : confortable et pratique, la couverture de terrasse vous offre un endroit ombragé lorsque le soleil tape fort en été. À l'inverse, en cas de pluie, vous pouvez continuer de profiter de vos extérieurs à l'abri des gouttes.

- Elle protège votre terrasse des éléments extérieurs : c'est bien connu, le soleil et les intempéries peuvent avoir un effet néfaste sur votre terrasse, accélérant sa détérioration. En installant une couverture de terrasse, vous allongez la vie de celle-ci et simplifiez son entretien.

- Elle représente un espace supplémentaire : bien pensée, une terrasse couverte peut offrir un espace de plus à votre habitation. Vous pouvez alors l'aménager pour en faire une véritable salle à manger extérieure ou encore un salon.

- Elle est une plus-value pour votre maison : que ce soit d'un point de vue pratique ou esthétique, couvrir sa terrasse offre une réelle plus-value à votre propriété. Un avantage considérable si vous souhaitez, un jour, vendre votre maison. 

Le bois pour votre couverture de terrasse

Pour réaliser votre couverture de terrasse, rien de mieux que le bois ! En effet, de plus en plus présent dans nos aménagements de jardin, le bois offre une ambiance chaleureuse et naturelle. De plus, le bois se marie parfaitement avec tous les styles, que ce soit pour une habitation rustique ou moderne.

Faut-il un permis pour réaliser une couverture de terrasse ?

Attention, couvrir sa terrasse n’est pas une décision qui se prend à la légère ! En effet, selon l'ampleur des travaux, un permis de construire peut être nécessaire. Toutefois, si vous respectez certaines conditions, vous devriez pouvoir faire vos travaux sans devoir introduire de permis. Voici quelques règles à respecter :

- Une seule couverture de terrasse par propriété ;

- Une superficie de maximum 40 m2 ;

- Non destinée à l’habitation ;

- En bois pour les élévations ou de tonalité similaire au bâtiment principal ;

- Implanté à 2 m min de la limite mitoyenne ;

- …

Cependant, la réglementation variant selon votre lieu d'habitation, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre commune avant d'entreprendre l'installation d'une couverture de terrasse.